Art et techniques de la dorure à Versailles
Public :
Artisans (doreurs mais aussi artisans du bois, couvreurs, verriers, ferronniers, bronziers), antiquaires, historiens de l'art, collectionneurs, et curieux amoureux des belles choses.
Laurent HISSIER, Daniel SIEVERT,
Editions Vial - 296 pages
Dimension : 24 cm X 31 cm
Artisans (doreurs mais aussi artisans du bois, couvreurs, verriers, ferronniers, bronziers), antiquaires, historiens de l'art, collectionneurs, et curieux amoureux des belles choses.
Deux doreurs de l'atelier de restauration du Château de Versailles ont écrit ce livre technique abondamment illustré. C'est dire s'ils sont à même de transmettre au lecteur les procédés de leur métier en s'appuyant sur un grand nombre d'objets exceptionnels, que ce soit des meubles et des cadres, mais aussi des boiseries, des stucs et même les ornements des toits. Ainsi, il ne s'agit pas ici uniquement d'un livre sur la dorure sur bois, mais bien un ouvrage de référence sur toutes les techniques du métier de doreur.
Après quelques réflexions sur la manière d'exercer leur profession dans le cadre du Château, les auteurs passent en revue les produits et outils utilisés. Pour ne rien laisser dans l'ombre, ils n'hésitent pas à faire des reportages chez le dernier batteur d'or de France (la maison Dauvet, active depuis 1764) ou chez un fabricant d'outils de doreurs (les fers à reparer de la maison Da Silva).
Les techniques de dorure sont ensuite longuement décrites, et d'innombrables photographies montrent les gestes et procédés utilisés par les professionnels. La dorure à la détrempe (dite aussi à dorure à l'eau ou dorure à l'assiette), la plus belle car susceptible d'un brillant incomparable, est détaillée dans ses 18 étapes. La dorure à la mixion (ou dorure à l'huile), qui est à Versailles surtout utilisée en extérieur, est ensuite expliquée. Les jeux de fonds et les autres techniques de dorure (à la grecque, sur papier, sur plâtre, sur verre, avec feuilles adhérentes) sont également exposées.
Une vingtaine de chefs-d'Òuvre que renferment les collections du Château et qui ont été restaurées par l'atelier de dorure sont ensuite examinés et les interventions décrites avec une illustration riche de détails. Certaines salles ornées de boiseries sculptées et dorées sont prétexte à de magnifiques photographies illustrant le travail des doreurs d'hier et d'aujourd'hui. Les dernières pages traitent de la peinture décorative (faux marbre et faux bois) souvent associée à la dorure. Le livre se termine sur un glossaire, les notices biographiques des artisans cités, une liste de sites Internet, de fournisseurs et d'ouvrages spécialisés.
Sommaire :
Introduction
I. L'ATELIER
Le métier de restaurateur au châteauL'atelier de restauration
Les missions de l'atelier
Les dossiers de restauration
II. Les PRODUITS et OUTILS
Les produits de baseLe battage de l'or de nos jours
Les préparations
La fabrication de l'assiette et de la mixion
Les outils
La fabrication des fers à reparer
4. Le moulage
III. Les TECHNIQUES de la DORURE
1. La dorure à la détrempe en restauration
2. La dorure à la détrempe sur une pièce neuve
3. Les jeux de fonds
4. La dorure à la mixtion
5. Autres techniques de dorure
IV. La DORURE au CHÌâTEAU
1. Les restaurations et réalisations
2. Les décors dorés à Versailles
V. Les EFFETS DÌäCORATIFS
- La restauration d'objets d'art et la polychromie
- La peinture décorative associée à la dorure
3. L'ornementation et les frises